Téléconsultations

Le réflexe de la consultation à distance

Vous souhaitez soulager votre mal au dos, vos douleurs aux cervicales, une tendinite de l’épaule, vos douleurs musculaires récurrentes ?

Vous ne pouvez pas vous rendre dans une clinique ostéopathique, vous êtes à l’étranger et ne savez pas à qui faire appel, vous avez besoin d’étudier votre poste de travail ?

Avez-vous pensé à la télé-consultation en ostéopathie ?

Les consultations vidéo permettent d’interagir avec un ostéopathe expert du système locomoteur et des troubles musculo-squelettiques.

Les études scientifiques prouvent l’efficacité de telles pratiques.

Télé-consultation en Ostéopathie

Plus que de simples conseils, l’ostéopathe va vous concevoir un programme sur mesure, en fonction de votre problématique, du matériel à votre disposition, et de votre mode de vie, dont vous serez le principal acteur.

Lors du confinement de mars à mai 2020, ce concept novateur a trouvé tout son sens. Il est une parfaite alternative et complémentarité aux consultations classiques en cabinet.

Pour pallier aux risques de contamination, lors de l’épidémie du coronavirus, la télé-médecine s’est démocratisée, notamment grâce à des plateformes en ligne comme Doctolib.
Le nombre de consultations vidéo à distance a doublé.

Objectifs d’une consultation à distance en vidéo avec un ostéopathe

La téléconsultation ou consultation vidéo à distance permet de vous mettre en relation avec un ostéopathe pour une durée équivalente à une séance en cabinet, c’est-à-dire environ 45 min.

  • Expertise d’un ostéopathe sur votre motif de consultation et éventuelle réorientation médicale,
  • Conseil ou second avis ostéopathique,
  • Tests de mobilisation pour comprendre le fonctionnement bio-mécanique de votre corps,
  • Mise en place immédiate d’un programme adapté et astucieux d’exercice.s de renforcement musculaire et/ou d’étirement.s. par rapport à votre contexte environnemental, mode de vie,
  • Étude du contexte postural quotidien et professionnel grâce à la vidéo et solutionner les déséquilibres posturaux,
  • Conseils pratiques et hygiéno-diététiques.

 

Comment se déroule une téléconsultation d’ostéopathie

Prise de rendez-vous

En ligne en cliquant directement ici ou par mail à contact@teleconsultation-osteopathie.com

Connexion depuis un endroit calme si possible

Possibilité de se connecter depuis un smartphone ou à partir d’un ordinateur ou une tablette équipés d’une webcam sur l’application Zoom.

Avoir une connexion internet stable.

Etre dans un espace permettant d’avoir suffisamment de recul pour effectuer les mouvements nécessaires.

Éventuellement, utiliser un casque ou des oreillettes.

Échanges avec l’ostéopathe

  • Entretien :

Identifier le/les motifs de télé-consultation dans son contexte médical, environnemental.

  • Examen et observation :

L’ostéopathe va demander au patient de réaliser certains mouvements pour analyser et comprendre les mécanismes mis en jeu dans la problématique du patient.

Dans ce cadre, on peut observer l’environnement du patient afin de déterminer l’influence du poste de travail ou des gestes de la vie courante sur la problématique du patient.

  • Diagnostic :

Relier le motif de la télé-consultation avec les résultats de l’examen clinique, réorienter vers un professionnel de santé si nécessaire.

Élaboration et application d’une stratégie thérapeutique par des conseils personnalisés en postures, exercices de renforcement musculaire et étirements afin d’évaluer en direct leur mise en place, leur éventuelle correction et en ressentir leurs effets.

  • Conseils de l’ostéopathe :

Individualisés selon le contexte professionnel (ergonomie/ stress/ posture), d’hygiène de vie (nutrition/ repas/ sommeil) et de l’activité physique.

Transmission de mémo-fiches / documents ou vidéos créés sur mesure pour le patient.

À la suite de la téléconsultation, les exercices indiqués seront à répéter régulièrement et un point rapide (inclus dans la télé-consultation initiale) pourra être fait quelques jours plus tard, à nouveau en consultation vidéo, afin de vérifier la mise en place des bonnes pratiques, d’évaluer la pertinence de la stratégie thérapeutique et prendre connaissance de l’évolution du patient.

  • Clôture de la téléconsultation :

Une téléconsultation d’ostéopathie a une durée équivalente à une consultation d’ostéopathie pratiquée en cabinet c’est-à-dire environ 45 min.

Une fois l’échange terminé, l’ostéopathe met fin à la téléconsultation et, en accord avec le patient, le règlement en ligne est déclenché.

Comme toute consultation d’ostéopathie, la téléconsultation peut être remboursée tout ou partie par certaines mutuelles.

Un justificatif de téléconsultation d’ostéopathie est transmis dans l’espace sécurisé du patient (endroit où il peut retrouver l’ensemble des documents partagés).