Ostéopathie

À la découverte de l’ostéopathie

L’exercice de l’ostéopathie est l’art qui consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.

 

Définition du Référentiel Unité pour l’Ostéopathie / Qualité et Sécurité pour les patients, signé par Elisabeth Guigou, Ancien Ministre des Affaires Sociales.

Origine

L’ostéopathie est née au XIXème siècle aux Etats-Unis sous l’impulsion du médecin/ chirurgien Andrew Taylor Still.

L’ostéopathe analyse les interdépendances entre le système musculo-squelettique et les différents systèmes organiques afin de préserver ou rétablir un état de santé harmonieux.

Concept

Andrew Taylor Still a élaboré sa pratique autour de 4 principes essentiels pour les ostéopathes contemporains :

  • Interrelation entre la structure et la fonction :

D’une articulation ou d’un organe par l’intermédiaire de leur mobilité

  • L’unité du corps humain :

Les différentes parties du corps (os, articulations, muscles, fascias, vascularisation, innervation) sont interdépendantes et leurs dynamiques sont cohérentes de manière globale.

  • La loi de l’artère est suprême :

La libre circulation des fluides assure un fonctionnement physiologique harmonieux de l’organisme.

  • La capacité d’homéostasie :

Le corps possède ses propres capacités d’auto-régulation et d’auto-guérison

En pratique

L’ostéopathie est un art et une science.

  • Un art :

L’ostéopathe fait appel à un ensemble de connaissances, de sensibilité, d’intuitions et de processus d’actions qui vont venir toucher les sens, les émotions, l’intuition et l’intellect du patient.

  • Une science :

Votre ostéopathe finalise par un mémoire de fin d’étude, une formation à temps plein de 5/6 ans issue d’un établissement agrée par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Il a suivi une formation solide en anatomie, physiologie, physiopathologie, étude du mouvement, nutrition, pédiatrie, gynéco-obstétrique, accompagnement du sportif… ce qui vous permet de le consulter directement en 1ère intention, en toute sécurité.

L’ostéopathe est compétent pour vous réorienter vers le professionnel de santé adéquat si cela est nécessaire.

Grace à l’ensemble des connaissances acquises, ainsi que celles de ses recherches actualisées régulièrement dans les revues scientifiques, la finesse de son entretien et la justesse de sa palpation, votre ostéopathe établira un diagnostic ostéopathique.

Il choisira ensuite la technique adéquate dans toute sa palette (musculo-squelettique, myo-fasciale, cranienne, viscérale…) afin de restaurer la mobilité, la visco-élasticité et une qualité de texture des tissus du patient.

Votre ostéopathe libérera les tensions accumulées en ajustant les zones causales et non symptomatiques responsables de vos troubles fonctionnels afin d’améliorer votre état de santé.

L’alchimie entre l’art et la science et son intégration par votre ostéopathe va composer sa spécificité.

Ostéopathie aquatique

Dans de l’eau à 35°C est bien plus qu’une pratique de l’ostéopathie dans de l’eau ! Elle se pratique généralement après une séance sur table.
L’eau chaude permet un relâchement tissulaire, qui, associée à l’ostéopathie corrige plus rapidement, efficacement et en profondeur les structures anatomiques. Ce qui est particulièrement intéressant pour les douleurs chroniques et en post-opératoire.

Se faire soigner dans l’eau est confortable pour les personnes obèses et handicapées.

Pour qui ?

L’ostéopathie s’adresse à tout.e.s, du début jusqu’à la fin de l’existence.

Les principes de la physiologie humaine sont immuables, avec toutefois des particularités selon l’age, le sexe, les contraintes physiques, la condition physique, les chocs émotionnels, les pathologies, les opérations, les accidents…

À chaque étape de notre vie, nous pouvons être amenés à faire face à de nouvelles contraintes. L’ostéopathe vous accompagne dans la compréhension de leurs mécanismes afin de vous en libérer.